Origines
Le quarter horse américain descend à la fois des rustiques chevaux andalous des conquistadors et de croisement avec des chevaux britanniques plus sophistiqués comme le pur-sang.
Au XVIIe siècle le hobbies (petit cheval musculeux originaires d’Irlande) est un des premiers ancêtres du type quarter horse à la fois par sa conformation, dos court et arrière main puissante, et par son tempérament intrépide.
Au XVIIIe siècle, le cheval Chikasaw est le premier véritable quarter running horse (spécialiste du 400m) sur courte distance il n’y a pas plus rapide, il est également gentil, c’est le meilleur animal domestique de son temps.
Fin du XIXe siècle, la race fortement diluée par les divers apports de sang européen et arabe commence à disparaître pour faire place à ce qui deviendra un demi siècle plus tard le quarter horse.
Ainsi, la race quarter horse a la particularité d’être la première race originaire des USA. Le croisement des le début du XVIIe siècle, d’andalous ibérique avec des chevaux en provenance d’Angleterre, puis avec les premiers pur-sang, jette les bases d’un nouveau type de cheval trapu, musculeux et capable de courir à une vitesse surprenante. Ce cheval accompagne les colons dans leur inexorable avancée vers l’ouest et se montre un partenaire polyvalent sachant s’adapter à toutes les situations. Climat épouvantable, terrain et reliefs éprouvants, distance à parcourir gigantesque…. rien ne semble altérer ni son sens inné du bétail, ni sa bonne disposition envers l’homme, ni sa disponibilité physique. Aujourd’hui forte de plus de quatre millions d’individus la race quarter horse est présente et se conforme au même standard partout dans le monde.
Malgré sa taille ramassée et robuste, le quarter horse est très rapide et agile, sa morphologie lui permettant de tourner sur lui-même dans un rayon minimal, de s’arrêter net avec aisance et il possède une grande capacité de récupération. Le quarter horse fait preuve d’une grande douceur et d’une patience remarquable. Des qualités qui, en complément de sa polyvalence, en ont fait une monture très appréciée à l’obstacle, au dressage, mais également dans bien des activités de l’équitation de loisirs (randonnée, trec…) Il semblerait d’ailleurs qu’aucun autre cheval ne soit utilisé par autant de cavaliers dans autant de disciplines équestres.
Il est l’emblème de la western riding, l’équitations américaine , si les cow-boys l’ont très vite adopté, c’est vraisemblablement pour son sens inné du bétail : sa mobilité et son équilibre naturels vont en faire un compagnon hautement apprécié dans la difficile discipline du cutting en autres.